« Tous les Évènements
La Maison des toiles et les chapelles de Notre Dame de la Houssaye et de Stival
28/05 Toute la journée
80€
par personne
Le matin
- Le lin fut l’or de la Bretagne centrale du 17e au 19e siècle. Dans une maison de marchand du 18e siècle, venez découvrir les différents aspects de l’industrie toilière : depuis la récolte du lin, le rouissage, le filage et le tissage pour aboutir au linge de maison et aux vêtements, en suivant un règlement rigoureux établi par le Conseil du roi. Au 18e siècle plus de 25.000 personnes y étaient employées. Aujourd’hui, la culture du Lin est relancée.
- Déjeuner au restaurant « Merlin les pieds dans l’eau », Saint Aignan, 12h30 – 14h00 AU BORD DU LAC DE GUERLÉDAN, avec vue panoramique
- Entrée : Aumônière de saumon et rillette de thon
- Plat : Filet mignon, sauce Dugléré, gratin dauphinois
- Dessert : Tiramisu revisité à la Bretonne
L’après-midi
- Visite de deux chapelles d’exceptions aux environs de Pontivy.Notre Dame de la Houssaye : A quelques kilomètres de Pontivy, au milieu de grands arbres se cache un petit bijou du 15e siècle : une chapelle voulue par les Rohan, qui offre un retable exceptionnel de pierre blanche, doré et polychrome, comportant plus de 100 personnages plus véridiques les uns que les autres, complété par une superbe “pieta” et une fontaine sacrée.
- Non loin, la chapelle de Stival, nous raconte l’histoire de Saint-Mériadec au travers de peintures murales du 16e siècle, exhumées seulement en La chapelle comporte aussi des vitraux Renaissance de toute beauté, exécutés par Jehan Le Flamand en 1552 et dans le fond, une belle fontaine sacrée en gothique flamboyant.