21/03 Toute la journée
75€
par personne
Le matin
- Visite de la lumineuse chapelle « Art déco » de la Maison Diocésaine, qui a concouru pour l’émission « le monument préféré des Français » de Stéphane Bern.
- Déjeuner au restaurant « le Quai gourmand » : apéritif, terrine de volaille et sa compotée d’oignons confits, échine de porc caramélisé aux pommes et pommes de terre grenailles, entremet exotique, eau, vin, café.
L’après-midi
- La visite prévue au musée Mathurin Méheut est impossible ; il est fermé pour travaux
- Visite de la cathédrale Saint Etienne des 13e et 14e siècles. Elle cache bien son jeu. Derrière l’austère façade nous verrons la belle verrière flamboyante du 15e siècle, le retable d’Yves Corlay, et le tombeau de Saint Guillaume. L’évêque Guillaume Pinçon a défendu la ville contre le duc Pierre Mauclerc en 1222 et reconstruit la cathédrale. Savez-vous où le moine Brieuc est venu s’installer ? Savez-vous ce qu’est la tour du Saint Esprit ? eh bien ! vous le saurez.
- Au nord de la cathédrale, le quartier historique avec ses vieilles maisons colorées à pans de bois et encorbellements, dont la maison « Ribeault » et la maison « à écailles », témoins d’un passé commercial et artisanal dynamiques.
- Nous terminerons l’après- midi par la visite guidée des haras de Lamballe de 16 heures à 17 heures 30. D’abord dépôt d’étalons royaux en 1783 et aujourd’hui, l’un des cinq haras nationaux de la Région Bretagne. Nous visiterons les écuries et verrons les chevaux de trait bretons, la sellerie, la remise des voitures hippomobiles, et plein d’anecdotes sous la conduite de notre guide, Madame Hamon.
Retour à Dinard pour 18h30